Bonjour à tous aujourd’hui le sujet de notre émission est comment se démarquer des autres candidats dans un processus de recrutement ? Nous sommes à quelque semaine de la rentrée et je pense que vous êtes plus d’un à être l’écoute du marché pour un nouvel emploi. Ou vous êtes fraîchement diplômé et vous êtes en recherche active.

Le département emploi et logement est là pour vous donner quelque astuce pour faire toute la différence et j’ai avec moi Claire Baudet du bloc emploi.

Bonjour Claire, pouvez-vous vous présenter, nous dire quel métier exercez-vous et votre rôle au sein du département ?

Bonjour à tous,

Alors je suis responsable recrutement au sein d’une société de conseil Rh et je sers au département EL en tant que responsable de la branche placement qui a pour objectif de créer le lien avec des personnes qui recherchent un emploi et des entreprises qui peuvent recruter. Voilà !

  1. Avec les milliers de Cv que les recruteurs reçoivent comment se démarquer, Comment optimiser et mettre en valeur son CV?

    Déjà, il est conseillé de mettre un titre à son cv car cela permet de connaître le poste visé du candidat
    De plus, Il est important dans son CV de mettre en valeur ses principales compétences et expériences. Si vous possédez un grand nombre d’expériences professionnelles, pensez à privilégier les plus récentes et celles ayant le plus de liens avec le poste recherché.

    Autre chose, il faut faire un CV sur une seule page. Seulement dans certains cas, un CV de 2 pages saura être toléré si vous avez beaucoup d’années d’expérience.
    Si vous possédez peu d’expériences professionnelles ou que vous êtes étudiant, un CV d’une seule page sera largement suffisant.

    Et enfin, Précisez pour chaque poste occupé, les missions et tâches réalisées
    Le recruteur pourra se faire une meilleure idée sur l’ensemble des compétences et connaissances acquises.

  2. Qu’est-ce qui fait qu’un recruteur ne lise pas notre cv …du moins. Ce qu’il ne faut pas faire ?


Alors, il ne faut pas Une photo non professionnelle type selfie par exemple
La photo n’a rien d’obligatoire et c’est plus souvent un facteur d’exclusion qu’autre chose. Donc il faut Restez sobres. Et rappelez-vous que mieux vaut pas de photo qu’une mauvaise photo.

Deuxièmement,
Un recruteur n’aime pas le vide… Les trous sur le CV. Si vous avez élevé vos enfants, si vous avez entrepris un projet personnel ou suivi une formation, écrivez-le !

Troisièmement, il y a certains cv où est détaillé au niveau des coordonnées personnelles l’état civil du candidat (exemple : marié 3 enfants…), la nationalité, l’origine…
Ce sont des informations personnelles qui peuvent être discrimantes
Il faut éviter de mettre ce type d’information surtout que le cv doit mettre en valeur votre parcours professionnel non personnel.

  • Selon vous Qu’est-ce qu’un bon CV?

Un bon CV est un CV clair, lisible qui détaille les compétences et aptitudes de candidat.
Plus il est clair sur ces éléments-là, plus le recruteur aura une vision d’ensemble du profil et des compétences transférables pour le poste visé
Donc il ne faut pas hésiter à mettre des mots clés en lien avec le poste où vous souhaitez postuler.

  • Je ne peux pas m’empêcher de vous poser cette question et le rôle de la lettre de motivation est-elle indispensable ?

Honnêtement, très peu de recruteurs regardent la lettre de motivation vu le nombre de candidatures que nous recevons par jour…. Elle n’est pas indispensable

Maintenant, si une entreprise la demande, il faut la faire et qu’elle soit adaptée à l’entreprise et au poste.

  • Bingo ! Votre CV a fait mouche et vous êtes convoqué à un entretien. Reste à convaincre le recruteur que vous êtes fait pour ce poste. Justement, comment réussir son entretien ?

    Premier point, préparez votre entretien en avant
    Il faut Anticiper les réponses aux questions les plus courantes. Comme par exemple : parlez-moi de vous, pourquoi avoir choisi cette formation ? quels sont vos qualités et vos défauts ? Sachez qu’une bonne préparation facilite la fluidité de votre discours…

    Deuxième point, Soyez rassurant. C’est A vous de lui prouver que vous êtes le bon candidat pour le poste. Donc parlez sur un ton calme et affirmé, soutenez vos propos en regardant le recruteur dans les yeux !

    Troisièmement point, Manifestez votre motivation. Si cet emploi répond tout à fait à vos attentes, dites-le en toute sincérité. « Un jeune diplômé que l’on sent motivé aura 50% de chances de décrocher le poste ! ». Quelques questions, la prise de notes, l’écoute active peuvent aussi confirmer votre enthousiasme.

    Quatrièmement point, Le salaire est souvent abordé à la fin de l’entretien. Il ne faut surtout pas manifester d’hésitation. Il est mieux de Proposer une fourchette plutôt qu’un chiffre précis, en brut plutôt qu’en net.
    Et bien-sûr, demander à clarifier ce qui est compris dans le salaire (13ème mois, primes ?)
  • Pour les novices peux-tu nous donner un exemple concernant la fourchette de salaire ? Pour un poste d’Assistant juridique par exemple.

Par exemple entre 25 et 30k annuels,

Ce qui signifie approximativement entre 1500 et 2000 nets

Il y a des sites internet qui peuvent faire conversion net mensuel à bruts annuels

  • Comment bien évaluer mes prétentions salariales ?

En plus de son diplôme, il y a des paramètres fondamentaux à prendre en compte pour évaluer le montant de son potentiel salaire.

Un même métier peut aller du simple au double, Cela dépend de votre nombre d’année d’expériences, des salaires moyens sur le marché, de la taille de l’entreprise, de la zone géographique et aussi du secteur d’activité, car certains sont beaucoup plus rémunérateurs que d’autres.

Renseignez vous sur Internet !

DERNIER point, Ne quittez pas la pièce sans savoir quelle suite sera réservée à votre entretien. Demandez si vous devez rappeler votre interlocuteur et dans quel délai ou s’il préfère revenir vers vous. Et n’oubliez pas de le remercier de vous avoir reçu.
De plus un mail de remerciements après l’entretien est toujours un plus ! Voilà !

Merci Claire pour vos précieux conseils.

Une armée de conseillers sont à votre disposition pour toute recherche d’emploi et de conseil. le département emploi et logement vous accueille le vendredi 18h00-20h00 et le dimanche 13h30 à 15h00.

Laisser un commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench