Je pense que nous avons tous conscience de l’importance de se former. Bien que vous ayez plein d’idées sur votre désir de vous former soit pour vous reconvertir en tant qu’infographiste, styliste, Assistante de direction, chargé de communication etc … de l’autre côté vous n’avez aucune idée sur les moyens à mettre en œuvre pour concrétiser votre projet de formation.
Quel centre de formation ou quelle l’école ? le financement ? Quelles sont les procédures adoptées par les services publics de l’emploi pôle emploi, cap emploi ou mission locale … qui paie quoi etc ?
Aujourd’hui je reçois Alphonsine du bloc formation au sein du département emploi et logement.
Nous allons voir plusieurs cas
de figures, en premier les cas d’ mais pour le premier cas pour une personne sans emploi, par où commencer ?
Voici quelques conseils pour que votre projet aboutisse !
En tant que sans emploi
S’inscrire au Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi.
Dans la mesure où vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi vous demandera de faire un travail d’élaboration de projet via différents services : activ’projet, des prestations spécialisées, une délégation d’accompagnement (cap emploi, mission locale,…) pour matérialiser par écrit votre projet et qu’il corresponde à un métier précis.
Conseils : avant d’aller voir Pôle Emploi pour demander un financement pour votre formation faites vos propres recherches:
- via des enquêtes métiers, un stage si possible, une interview d’une ou plusieurs personnes qui exercent le métier que vous souhaitez exercer.
- Sur des sites spécifiques tels que Défi métier, Pôle Emploi, Onisep, lesmétiers.net, etc…
Ensuite écrivez une lettre de motivation et changez l’intitulé de votre CV afin de présenter le tout à votre conseiller Pôle Emploi.
En tant que salarié
En Contrat à Durée Indéterminée ou Contrat à Durée Déterminée longue durée ce sont les mêmes conseils cités ci-dessus (faire la même démarche). .
Si vous n’êtes pas inscrit au Pôle Emploi, vous pouvez demander un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle via votre OPCA (Opérateur de compétences) ou aller directement au FONGECIF pour présenter votre projet. Vous pouvez également vous rapprocher du service formation de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Il y a tellement de formation de nos jours ! Comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut savoir que la formation en France est assurée majoritairement par le secteur privé. Ce sont des entreprises privées (appelées organismes de formation). Il y’ en a 3 qui sont publics : AFPA, GRETA, Universités mais la majorité sont dans le secteur privé.
Donc, comme toute entreprise qui se respecte, elle doit faire tourner son « business » en vendant l’offre de formation. Quand vous allez acheter un smartphone, un samsung, iphone, nokia dans un magasin spécialisé ou au « marché du quartier » tous les produits ne coûtent pas le même prix car tous n’ont pas le même niveau de qualité. Il y’ en a qui sont plus performants et d’autres moins. Pour l’offre de formation, c’est pareil, toutes les formations ne se valent pas.
Il y a plusieurs sortes de formation ; qualifiante, diplômante, reconnu non reconnu comment savoir ?
Ce qu’il faut savoir, l’offre de formation est abondante en France mais pour qu’une formation soit reconnue, il faut que l’organisme de formation en fasse la demande auprès de l’autorité publique. Les reconnaissances sont gérées majoritairement par le Ministère du Travail ou le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Pouvez-vous nous parler de la formation non qualifiante et non diplômante ?
Si vous êtes un professionnel et que vous cherchez à faire une remise à niveau soit en informatique, en communication en fonction de votre secteur d’activité, dans ce cas vous pouvez chercher une formation dans ce sens auprès d’un OF (organisme de formation). Cette formation sera juste une formation de remise à niveau et vous aurez à l’issue de votre formation une attestation de formation.
Toutefois, les OF peuvent avoir des conventions avec des branches collectives (exemple secteur du commerce, logistique …). Ils peuvent proposer des formations dans ce sens et certaines de ces formations peuvent être reconnues par la branche collective de tels ou tels secteurs d’activités.
Pour les formations qualifiantes et certifiantes ?
Vous avez majoritairement deux types de reconnaissance : soit une reconnaissance via le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ou via le Ministère du travail.
Un OF (organisme de formation) qui voudrait vendre une formation dans un centre de formation ne peut pas théoriquement appeler sa formation BAC professionnel, BEP, BTS Licence … etc sans avoir reçu une autorisation. Ces mots sont la propriété de l’État. Donc en bref, si vous voyez une formation portant ces appellations BAC BEP, BTS, Licence … cela signifie simplement que la formation proposée par cet OF (organisme de formation) est reconnue mais cela ne signifie absolument pas que toutes les formations proposées par ce même OF sont toutes reconnues.
Un OF peut proposer plusieurs formations dans différents centres de formation, dont certaines sont reconnues et d’autres non.
Merci pour toutes ces explications. Si vous avez d’autres questions l’univers de la formation étant assez dense, nous vous accueillons au département emploi et logement.
Nous allons continuer à parler de formation au sujet d’une autre façon de se former et c’est avec les MOOCS.
Pouvez-vous nous dire qu’est-ce qu’un MOOC ?
Le mot MOOC vient de l’anglais pour Massive Open Online Coures : des cours sur internet à distance, gratuit ou payant et ouverts à tous.
Le principe se rapproche de la formation par correspondance ou de l’e-learning.
Où peut-on trouver les MOOCS ?
Une grande majorité sont rassemblés sur « Fun », la plate-forme de MOOC, mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.
Cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles pour sonner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.
Qui conçoit les cours ?
Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et d’écoles française et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ses cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.
Les MOOCS sont utilisés pour quel type de formation ?
Vous trouverez toute sorte de formation sur les MOOCS telle que ; les langues étrangères, l’information, l’histoire de l’art, l’immobilier… En bref tout ce que vous pouvez imaginer.
Sont-ils gratuits ?
Selon le principe de base des MOOCS, l’inscription au cours est toujours gratuite, mais selon les écoles ou instituts de formation, l’accès à l’examen ou le certificat/diplôme délivré peut être payant.
Peut-il délivrer un diplôme ?
L’inscription à un cours MOOC sur plate-forme FUN ne constitue pas une inscription au sein de l’établissement (université ou grande école) proposant ce cours. Le suivi avec succès de ce cours ne peut donc pas donner lieu à la délivrance d’un diplôme ou de crédits ECTS par cet établissement. Il y a possibilité de délivrer une certification mais pas de diplôme.
Un MOOC peut-il nous ouvrir des portes pour un nouvel emploi ?
Bien sûr ! Aujourd’hui le MOOC est devenu un modèle de formation en ligne reconnue et encouragée par l’état.
Le MOOC, nouvel allié des recruteurs qui sont de plus en plus utilisés par les entreprises à des fins de recrutement. D’abord dans une logique de sourcing et demain peut-être comme de vraies plates-formes d’emploi.
Pour terminer, le MOOC de Google délivre un certificat sur le numérique qui est gratuit et accessible à tous ceux qui s’intéressent au domaine du digital. Il y a des entreprises qui proposent gratuitement l’accès à la plate-forme LinkedIn learning ou une multitude de formations en ligne sont disponibles.
Merci infiniment pour toutes ces précisions sur les différentes façons de se former.
Chère internaute, j’espère que le département emploi et logement bloc formation, a pu vous éclairer sur les différentes façons de se former.
Pour toute question concernant la formation une équipe de professionnels est à votre disposition le vendredi de 18h à 20h et le dimanche de 9h00 à 10h00 et de 13h30 à 15h00.
Et notre site internet www.emploi-logement.fr